La démarche de tests utilisateurs dès la phase de conception est nouvelle pour l'équipe programme et la plupart des donneurs d'ordre.
Je ne peux pas utiliser figma, considéré comme un outil expert. La maquette est donc réalisée avec Google site.
Le recrutement d'utilisateurs tests correspondant aux 3 archétypes est fait avec l'aide des équipes marketing et commerciales.
La démarche de conception UX est un processus itératif par essai et erreurs.
Les erreurs doivent avoir un coût minimal et apporter des enseignements.
Un prototype UX est aussi un outil de communication avec les différentes parties prenantes: les donneurs d'ordre, les clients, les utilisateurs, les développeurs, etc
Les prototypes ont plusieurs niveaux de résolution avec des objectifs différents:
Ce sont des ébauches très basiques, réalisés parfois uniquement avec papier et crayon.
Ils servent à tester l'idée générale, l'architecture de l'information et les interactions de base.
Ils valident l'intérêt fonctionnel du produit.
La représentation visuelle est très soignée
En plus de l'aspect fonctionnel, ils cherchent à améliorer l'attractivité du produit.
Ils sondent aussi les émotions et les ressentis,
Ils valident l'expérience perçues.
A noter que l'aspect formel ou esthétique écrase toujours l'aspect pratique et fonctionnel lors des tests utilisateurs.
Il faut tenir compte de la maturité UX du contexte projet.
En cas de faible maturité UX,
les prototypes basse-résolution peuvent être considéré comme "pas sérieux et pas présentable",
alors que des prototypes haute-résolution, réalisées trop tôt, sont coûteux et n'apportent pas d'enseignements sur les fonctionnalités de base.
En bref, le prototype "moyenne" résolution est un prototype basse résolution pas trop moche pour des donneurs d'ordre ayant une faible maturité UX !