La start-up envoie systématiquement un questionnaire aux personnes qui quittent l'application ou ne l'utilisent plus depuis longtemps.
Il y a 123 réponses mais sont-elles représentatives ?
Le premier motif (37% des réponses) est "ce n'était pas le bon moment". La collecte s'est étendue sur plus d'une année. Peut-on en tirer un enseignement (insight) ?
Les questions sont fermées alors que l'on cherche à ouvrir les pistes de compréhension. (voir le point méthode ci-dessous)
Nous avons trouvé 3 "utilisateurs potentiels", ayant un profil proche du persona:
court 2 fois ou plus par semaine,
a déjà participé à une course organisée,
a déjà utilisé un "plan d'entrainement",
ne connaît pas l'application
Nous les observons réaliser l'inscription et la découverte de l'application.
Il leur est demandé de commenter chaque acte à haute voix.
La recherche utilisateur s'appuie sur des méthodes qualitatives et quantitatives.
Ces deux méthodes ne s'excluent pas, elles se complètent.
Leur objectifs sont différents:
La recherche qualitative aide à
qualifier le problème
identifier les raisons de comportements ou d'attitudes
donner des pistes pour la solution
La recherche quantitative sert à
mesurer l'importance
comparer des situations
identifier d'éventuelles tendances
Les méthodes et les moyens mis en œuvre sont différents:
La recherche quantitative s'appuie sur
des données de pilotage et des traceurs
des sondages
Plusieurs centaines d'utilisateurs sont nécessaires car on recherche une signification statistique aux résultats.
La recherche qualitative s'appuie sur
les entretiens
les tests utilisateurs
l'observation in-situ
Quelques utilisateurs suffisent, une petite dizaine suffit, tant qu'ils sont représentatifs. Leur investissement, notamment en temps, sera plus important.
Dans les deux cas, la question du recrutement des utilisateurs doit être prise en compte dans le projet.